© 2018 - All rights reserved - Solène Arapoglou - www.solene-insitu.com / mentions légales

Paris gallo-romain

Entre l'Ile-de-la-Cité et la Rive gauche, nous suivrons les traces de cette civilisation gallo-romaine, née de la  fusion de deux cultures distinctes. Des peuplements celtiques aux invasions barbares, nous aborderons la conquête de Jules César, la romanisation de la Gaule et l'importance des découvertes et fouilles archéologiques du XIXe siècle.

Paris médiéval

Une capitale capétienne

Avec les rois capétiens, le pouvoir royal se fixe progressivement à Paris. La capitale voit sa population quadrupler de Philippe Auguste à Philippe le Bel. Au cours de cette visite, nous verrons comment s'est organisée la ville médiévale, au coeur du pouvoir sur l'île de la Cité mais aussi de part et d'autre de la Seine, entre rive économique et rive intellectuelle.

Paris Grand Siècle

Le nouveau visage de Paris au XVIIe siècle

De l'entrée d'Henri IV dans la capitale au crépuscule du Roi Soleil, Paris connaît des transformations de grande ampleur. De la ville médiévale enfermée dans ses remparts, elle devient une ville ouverte qui se couvre de places monumentales, d'églises majestueuses et d'hôtels particuliers.

Paris haussmannien

« Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie »

En 1853, Napoléon III nomme Georges Eugène Haussmann préfet de la Seine avec pour mission « d'aérer, unifier et embellir la ville ». Je vous propose un parcours de la place de l'Opéra au parc Monceau pour vous expliquer la réalisation de ce projet ambitieux qui a transformé Paris, une ville que l'on peut désormais qualifier d'haussmannienne.

Paris brûle-t-il?

La Libération de Paris

Vous avez déjà effectué la visite panoramique? A bord de votre véhicule, je vous propose de redécouvrir Paris sous un autre angle, celui de la Libération.

Vous êtes à pieds? Nous réduirons le parcours de la Préfecture de Police aux Champs-Elysées.

Please reload